Contactez-nous

BACK



Les huiles végétales sont des trésors de la nature, outre le fait qu’elles agrémentent nos salades de saison, avez-vous déjà envisagé de les utiliser sur le visage ou le corps ?

 

Les huiles végétales sont obtenues à partir de graines et fruits de plantes oléagineuses, riche de nombreuses vitamines et acide gras essentiel à notre corps, il en existe une multitude à travers le monde.

 

La peau élimine naturellement l'eau. Une huile végétale n’hydrate pas la peau mais elle va la nourrir et la protéger. Elle renforce la barrière cutanée afin d’éviter le phénomène de déshydratation et de tiraillement.

Elles peuvent être utilisées pour :

 

  • Être transformées en savon ;

  • Améliorer l'état de la peau ou des cheveux ;

  • Apporter aux organismes vivants de l'énergie, des nutriments essentiels et des vitamines

 

Mais alors dans nos cosmétiques, comment cela fonctionne ?

Elles sont utilisées comme base de nos cosmétiques ou comme ingrédients pour fabriquer des crèmes, lotions et émulsions.

On peut aussi les utiliser pures selon leurs vertus ou les mélanger, chaque type de peau peut avoir son huile : Cela va dépendre de son indice comédogène compris entre 1 et 5.

Très actives sur des problématiques de peaux ou de cheveux, par exemple l’huile de noisette est efficace pour réguler l’excès de sébum, l’huile d’amande douce pour assouplir une peau sèche ou encore l’huile de coco pour sublimer une chevelure.

 

 

 

Les différentes huiles en cosmétique

Indice comédogène

Type de peaux

Tournesol, jojoba, noisette, chanvre, avocat, argan

0

Peaux mixtes, grasses

Amande, abricot, bourrache, olive, pépin de raisin

1-2

Peaux normale, mixte, sèche

Coco, germe de blé, lin, rose musquée

3-5

Peaux matures, sèche

 

La différence entre un macérât huileux et une huile ?

Un macérât huileux est obtenu en faisant macérer une partie de la plante (fleurs, racines, graines…) dans une huile végétale vierge. La préparation est ensuite filtrée, les propriétés de la plante sont ainsi transmises dans l’huile végétale vierge qui est le support de la macération. L'indice comédogène évolue en fonction de l’huile support.

 

 

Le petit + à savoir :

 

En France, l’huile de tournesol est majoritairement consommée. On peut l’utiliser comme base d’huile de massage, de crème apaisante et hydratante. En effet, on lui reconnaît des propriétés pour soulager le dessèchement cutané ainsi que les irritations. L’huile de tournesol peut également être utilisée pour fabriquer un démaquillant. Dans le bain, on peut adoucir sa peau en en mélangeant quelques gouttes avec son savon ou son gel douche

 

 

Une huile s’oxyde naturellement au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur de ce fait elle devient rance. Son odeur et sa texture s’altèrent, elle ne délivre plus les mêmes bienfaits. Toute huile oxydée est potentiellement comédogène, on vous conseille de bien conserver vos produits cosmétiques à l’abri et de respecter les dates de péremption inscrites.

 

CONSEIL : Pour le visage, adoptez une huile végétale adaptée à votre type de peau, de ce fait en été préférer une huile plus légère pour obtenir un confort optimal.

ASTUCE : Pour obtenir plus d’informations à propos de vos produits cosmétiques et de leurs composants, rendez-vous sur incibeauty.com.